Quelques causes de la faim dans le monde sont :
· Les accidents climatiques, de tremblements de terre comme ça a été le cas au Vénézuala, au Salvador, en Turquie... mais les gouvernements et l’aide internationale trouvent alors les moyens d’agir vite et de fournir une aide alimentaire provisoire.
Ex : Il y a quelques années on a l’exemple du tsunami qui a eu lieu en Indonèsie. Il y a eu des milliers de morts, des milliers de maisons d’étruites et donc il y a eu beaucoup de morts, la grande majorité de faim, car les aides sanitaires et alimentaires sont arrivées trop tard.
· La guerre entretient la faim : depuis 10 ans, de nouveaux conflits se sont déclarés dans des régions jusque-là épargnées comme les Balkans, l’Indonésie. Les guerres civiles incessantes en Afrique empêchent le pays de s’engager dans la reconstruction économique et de développer l’agriculture. Dans ces situations, l’aide alimentaire internationale ne parvient pas toujours aux populations civiles[1]. Ces larges conflits ont un impact dévastateur sur les pays ou ils se produisent. Il y a des victimes mortelles, beaucoup de personnes réfugiés et un gran nombre de bléssés
Ex : Durant la guerre d’Irak qui a durée beaucoup d’années, de nombreuses personnes sont mortes ( un demi-million ) d’autres personnes ont été blésés et des centaines de familles sont restées sans maisons, les écoles et les hopitaux ont été ravagées et les problèmes sur la santé ont fortement augmentées.
Bibliographie :
Nom du site : greenpaece
Date de la visite : le 06.02.08
Disponible : http://www.greenpeace.org/espana/campaigns/desarme/desarme-convencional (sauf exemples )
mardi 19 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire