mardi 19 février 2008

La faim dans le monde

La faim dans le monde demeure un des principaux problèmes dans le monde. Chaque jour 24.000 personnes meurent de faim, soit une toutes les quatre secondes. On gaspille beaucoup de terres qui pourraient servir a cultiver a cause de l’élévage intensif.Une autre cause des grandes pertes de terres cultivables est la grande prouction de biodiesels qui nuissent les terres cultivables et les laissent infertiles.
Les animaux ont besoin de beaucoup de terres cultivables pour s’alimenter et pour vivre. Ces terres qu’ils utilisent sont des terres qui pourraient servir pour cultiver des céréals qui pourraient réduir le nombre de motrs causés par les famines :
7 calories d'origine végétale et 1 calorie sous forme de viande
·9 kg de protéines d'origine végétale et 1 kg de protéines animales

30 pays d'Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Somalie détient le triste record de malnutrition de la planète: 75% de sa population en souffre.

La conséquence immédiate est que la majorité des superficies cultivables (64 %) est destinée à produire des aliments pour les animaux, en pâturages ou en cultures .Mais comme l'animal a un rendement moyen très faible, les terres utilisées produisent beaucoup moins que ce qu'elles produiraient si elles étaient ensemencées directement pour l'alimentation humaine.
Ce gaspillage de terres agricoles fait que pour nourrir une personne pendant 1 an, il faut :
· par des protéines animales 2 ha de terre
· par des protéines végétales 0,16 ha de terre



BIBILOGRAPHIE :
Nom du site : Faim dans le monde
Date de la visite : le 06.02.08
Disponible : http://terresacree.org/faim.htm

Aucun commentaire: