mardi 19 février 2008

La faim dans le monde

La faim dans le monde demeure un des principaux problèmes dans le monde. Chaque jour 24.000 personnes meurent de faim, soit une toutes les quatre secondes. On gaspille beaucoup de terres qui pourraient servir a cultiver a cause de l’élévage intensif.Une autre cause des grandes pertes de terres cultivables est la grande prouction de biodiesels qui nuissent les terres cultivables et les laissent infertiles.
Les animaux ont besoin de beaucoup de terres cultivables pour s’alimenter et pour vivre. Ces terres qu’ils utilisent sont des terres qui pourraient servir pour cultiver des céréals qui pourraient réduir le nombre de motrs causés par les famines :
7 calories d'origine végétale et 1 calorie sous forme de viande
·9 kg de protéines d'origine végétale et 1 kg de protéines animales

30 pays d'Afrique subsaharienne souffrent de sous-alimentation, soit plus de la moitié des 50 pays recensés par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). La Somalie détient le triste record de malnutrition de la planète: 75% de sa population en souffre.

La conséquence immédiate est que la majorité des superficies cultivables (64 %) est destinée à produire des aliments pour les animaux, en pâturages ou en cultures .Mais comme l'animal a un rendement moyen très faible, les terres utilisées produisent beaucoup moins que ce qu'elles produiraient si elles étaient ensemencées directement pour l'alimentation humaine.
Ce gaspillage de terres agricoles fait que pour nourrir une personne pendant 1 an, il faut :
· par des protéines animales 2 ha de terre
· par des protéines végétales 0,16 ha de terre



BIBILOGRAPHIE :
Nom du site : Faim dans le monde
Date de la visite : le 06.02.08
Disponible : http://terresacree.org/faim.htm

Les causes de la faim dans le monde

Quelques causes de la faim dans le monde sont :

· Les accidents climatiques, de tremblements de terre comme ça a été le cas au Vénézuala, au Salvador, en Turquie... mais les gouvernements et l’aide internationale trouvent alors les moyens d’agir vite et de fournir une aide alimentaire provisoire.

Ex : Il y a quelques années on a l’exemple du tsunami qui a eu lieu en Indonèsie. Il y a eu des milliers de morts, des milliers de maisons d’étruites et donc il y a eu beaucoup de morts, la grande majorité de faim, car les aides sanitaires et alimentaires sont arrivées trop tard.

· La guerre entretient la faim : depuis 10 ans, de nouveaux conflits se sont déclarés dans des régions jusque-là épargnées comme les Balkans, l’Indonésie. Les guerres civiles incessantes en Afrique empêchent le pays de s’engager dans la reconstruction économique et de développer l’agriculture. Dans ces situations, l’aide alimentaire internationale ne parvient pas toujours aux populations civiles[1]. Ces larges conflits ont un impact dévastateur sur les pays ou ils se produisent. Il y a des victimes mortelles, beaucoup de personnes réfugiés et un gran nombre de bléssés

Ex : Durant la guerre d’Irak qui a durée beaucoup d’années, de nombreuses personnes sont mortes ( un demi-million ) d’autres personnes ont été blésés et des centaines de familles sont restées sans maisons, les écoles et les hopitaux ont été ravagées et les problèmes sur la santé ont fortement augmentées.


Bibliographie :

Nom du site : greenpaece
Date de la visite : le 06.02.08
Disponible : http://www.greenpeace.org/espana/campaigns/desarme/desarme-convencional (sauf exemples )

Les conséquences de la faim

Il y a beaucuop de conséquences liées a la malnutrition des personnes du tiers monde :

Une insuffisance qualitative ou quantitative de la ration alimentaire nécessaire à un bon fonctionnement de l’organisme peut entraîner de très nombreuses maladies, plus graves les unes que les autres, et souvent liées à des carences nutritionnelles. Mais cette insuffisance peut installer chez l’individu des conséquences bien plus graves, comme un état de faiblesse psychologique qui l’empêche de s’épanouir. En tout cas, quelle que soit la maladie due à la faim, c’est dans la plupart des cas la mort que va trouver l’affamé, s’il n’est pas soigné et nourri rapidement. Il est donc important que chacun d’entre nous sache ce que plusieurs millions de personnes dans le monde endurent en ce moment même. Il faut tout d’abord savoir que les besoins quotidiens d’un homme en bonne santé sont de 2400 calories par jour, de 1830 pour un enfant de 7 ans et de 2900 pour un adolescent de 15 ans (Un grand nombre de pays africains ont une moyenne de 1700 calories digérées par jour, hommes, femmes et enfants confondus).

Des nombreuses maladies sont liées avec les famines que beucuop de fois ces personnes souffrent : le kwashiorkor, la cécité , la rachitisme ( maladie qui atteint principalement les enfants)...

La faim est donc à l’origine de très nombreuses maladies graves qui attaquent plus particulièrement les enfants en bas âge, leur organisme étant encore peu résistant et leurs défenses faibles. C’est pourquoi il y a dans des pays (surtout l’Afrique) un important taux de mortalité infantile, ce qui est inadmissible de nos jours.


Bibliographie :

Nom de l’auteur et du site : Romain, les conséqunces de la faim dans le monde
Date de la visite : 06.02.08
Disponible : http://www.rvweb.fr/old_sites/rvweb4/documents/index.php?id=44